Les associations dédiées au deuil périnatal et autres sites...
- vir83210
- 14 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
J' ai mis pratiquement 1an à me diriger vers une association.
Au départ mon cheminement a commencé seule, dans mon coin avec de la lecture, des livres sur le développement personnel, sur la résilience et sur l' acceptation.
Puis fin Septembre 2022, une amie m' a parlé d' un événement ....
celui d' un congrès de 10 jours complètement gratuit organisé par Linda Conchaudron :
"le congrès international du deuil périnatal et de la fertilité" auquel je me suis inscrite immédiatement.
Ce congrès a été une révélation et je ne remercierai jamais assez Linda pour cet événement et ce travail titanesque qui a été fait en amont pour que nous, par'anges puissions être écoutés et soutenus.
C' est lors de cet événement que j' ai pu faire la connaissance de l' association "le Point rose" et de sa présidente Nathalie Paoli.
Mon association coup de coeur ! Vous pouvez les suivre sur Facebook ainsi qu' Instagram sous le même nom .
1) LE POINT ROSE
Le Point rose est une association caritative reconnue d’intérêt général, spécialisée dans l’accompagnement des familles vivant la fin de vie ou le deuil d’un enfant :
* suivi individuel des familles
* animation des groupes de parole
* intervention et sensibilisation auprès des professionnels et des institutions concernés
* conférence sur les thématiques autour de l’accompagnement du deuil d’un enfant et de la résilience

2) LE CONGRES DU DEUIL PERINATAL ET DE LA FERTILITE
Du ler au 9 octobre 2022, un événement 100% en ligne – 100% GRATUIT. Avec la participation des poissons Cha’ et du Point rose.
33 entrevues, 27 experts, médecins, psychologues, sage-femmes, doulas, thérapeutes, praticiens du bien-être, parents endeuillés…
Tous vous donnent rendez-vous pour un évènement 100% Zéro tabou !
"Le congrès du deuil périnatal et de la fertilité" sera reconduit en 2023 pour ceux qui l' ont manqué et pour les personnes qui souhaitent participer.

3) L' association AGAPA
Agapa propose accueil, écoute et soutien aux personnes en souffrance à la suite de la mort d’un bébé autour de la naissance ou d’une grossesse qui n’a pu être menée à terme quelle qu’en soit la raison : arrêt naturel de grossesse (fausse couche), mort fœtale in utero, grossesse extra-utérine, interruption médicale de grossesse, IVG, réduction embryonnaire.

4) L' association SPAMA
L' association est là pour offrir à tous les parents, confrontés à la fin de vie de leur tout-petit et au deuil périnatal, un soutien et une écoute attentionnée :
Que ce soit dans le cadre du décès d’un bébé pendant la grossesse, d’une poursuite de la grossesse après un DAN défavorable, d’une naissance extrêmement prématurée ou d’une situation vécue en postnatal conduisant au décès du bébé, les parents vivent un véritable séisme : notre site peut leur proposer des points de repères, des témoignages, des réponses à leurs questions, des outils de soutien (coffret pour les traces mémorielles du bébé, Livret deuil, livres pour aider la fratrie…)

5) L' association "HESPERANGES"
Hespéranges est une association d’aide et soutien au deuil périnatal. Elle soutient les familles à traverser cette douloureuse épreuve qu’est le décès de leur bébé pendant la grossesse, au moment de l’accouchement ou quelques semaines ou mois après la naissance, que ce soit une Interruption Médicale de Grossesse, une mort fœtale in utero, une naissance prématurée ou toute autre raison. Hespéranges met à votre disposition, différents outils pour vous aider à traverser cette épreuve le plus sereinement possible.

Commentaires